Pour le bien-être des femmes touchées par la maladie

L’équipe de bénévoles

Président : Bernard GRISEZ

Vice-présidente : Virginie GRISEZ

Vice-président : Sylvain MONNIN

Trésorière : Geneviève PIERSON

Secrétaire : Chantal JEANDIDIER

Secrétaire adjointe : Anne ANDREUX

Membres actifs : Colette GRISEZ, Claude JEANDIDIER, Rémi NOËL, Alexandra PETITJEAN-MONNIN, François PIERSON

L'histoire des Fourasses

Avant d’être une association, les Fourasses étaient déjà une course (la plus ancienne course de Lorraine !) organisée chaque année à Laxou, dans la métropole du Grand Nancy.

Lancée le 3 octobre 1976, la première édition a compté 193 coureurs au départ du circuit de 27,300 km.

Au fil des éditions, le succès de la course a grandi au point de recevoir de nombreux coureurs internationaux dont un grand athlète français, Michel Jazy, venu pour le 10e anniversaire des Fourasses.

L’événement a pris de l’ampleur et le programme des courses a évolué. Une marche Audax de 100 km à 6 km/h a notamment vu le jour et même une marche de 150 km à l’occasion des 15 ans des Fourasses. Une cinquantaine de participants étaient présents, venus de toute la France et surtout de Belgique !
Une course « mini Fourasses » a également été organisée comptant plus de 500 enfants.

Les Fourasses ont pris le statut d’association en 1992 sous la présidence de Bernard Grisez, l’un des fondateurs de la course.

En 1997, la manifestation se présentait sous la forme d’une course populaire de 10 km et d’une randonnée jusqu’en 2013. Ensuite, seule la randonnée est restée au programme des Fourasses jusqu’en 2018, année durant laquelle l’événement a pris un nouveau virage en adoptant une couleur rose sous l’impulsion de la belle-fille du président, Virginie Grisez, touchée par la maladie.

Forte de son vécu, elle a mis en place une course et marche dans le cadre d’Octobre rose, pour sensibiliser la population au cancer du sein et soutenir les femmes atteintes par la maladie.